PESTE PORCINE AFRICAINE (PPA)

Des cas de PPA en faune sauvage et en élevage ont été recensés à l’ouest de l’Allemagne, plus particulièrement dans les régions de Hesse, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat.

Le nombre de détections reste à ce jour élevé, avec une extension récente d’environ 20 km vers le nord-ouest en Hesse, le long du Rhin. Les cas les plus proches de la frontière se situent à 78 km pour le compartiment sauvage et 60 km pour le compartiment domestique.

La PPA est une maladie virale contagieuse des suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle provoque une forte mortalité.

Il n’existe à ce jour ni vaccin, ni traitement, mais elle n’est pas contagieuse à l’homme.

La maladie peut se propager jusque dans un élevage par contact de groin à groin, depuis la faune sauvage infectée ou par contact indirect (reste d’aliment à base de viande contaminée, contact avec du matériel souillé).

⚠️Tout cadavre doit être signalé au correspondant SAGIR pour que des prélèvements et recherches soient effectués.

⚠️Nourrir les suidés avec des déchets de cuisine est strictement interdit afin d’éviter une potentielle contamination par l’alimentation.

⚠️Il est obligatoire de déclarer la détention, par les particuliers, de sangliers domestiques, également susceptibles de propager la maladie.

📝Pour toutes démarches administratives de déclaration ou de demande d’autorisation de détention, vous pouvez contacter la direction départementale des territoires (DDT) :

📧 ddt@bas-rhin.gouv.fr

📝Il est obligatoire de déclarer la détention de porcs, y compris détenus à des fins non professionnelles, et de mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires.